40.

Un père inquiet

 

 

 

Après le repas, Jasson regagna sa ferme pour passer une dernière nuit avec Sanya avant de repartir au Royaume de Zénor. Il devenait de plus en plus difficile de la laisser seule à la maison depuis que Liam vivait au château. Il y avait beaucoup de travail à faire dans les champs et les jardins. Elle menait leurs ouvriers d’une main de fer, mais, ces derniers mois, elle avait commencé à se plaindre de sa solitude.

Ce matin-là, blottie contre lui, Sanya tenta une fois de plus de le retenir dans le lit qu’il visitait de moins en moins souvent. Il caressa son visage suppliant, hypnotisé par ses yeux de velours. « Cette guerre a assez duré », décida Jasson. « Il est temps que tous les soldats reviennent enfin chez eux. »

— Si j’avais su que je passerais ma vie ici sans toi, j’aurais épousé le meunier, maugréa-t-elle.

— Il n’était pas aussi beau que moi, plaisanta-t-il.

Sanya lui donna une claque. Jasson éclata de rire comme un gamin. Au lieu de se fâcher contre lui, la jeune femme chercha plutôt ses lèvres. Le Chevalier se laissa gagner par son insistance, au risque d’arriver en retard au château. Ils firent l’amour en oubliant le reste de l’univers, puis Jasson s’arracha des bras de Sanya avec beaucoup de remords. La tête basse, il alla se baigner dans la petite rivière qui traversait ses terres, puis se vêtit en contemplant son domaine. Dès qu’il serait de garde à Émeraude, il s’en occuperait lui-même.

Il sella son cheval sans retourner à la maison. Sur la route menant à la forteresse, il repensa aux paroles de Wellan au sujet d’Onyx. Il savait que les connaissances de cet homme étaient inestimables, mais il ne pouvait tout simplement pas lui faire confiance. Tandis qu’il habitait le corps de Sage, il s’était servi de sa magie pour manipuler leur grand chef. Etait-il en train de faire la même chose dans celui de Farrell ? Plus inquiétant encore, ce jeune paysan possédait des pouvoirs beaucoup plus étendus que ceux de son lointain cousin du nord.

Il franchit le pont-levis au pas. Tous ses frères et sœurs d’armes se trouvaient dans la grande cour à préparer leurs chevaux ou à faire leurs adieux à leur famille.

Jasson immobilisa sa monture au milieu de son propre groupe. Il demanda à Kardey de la surveiller pendant quelques minutes. Inquiet, le Chevalier entra dans le palais. Il se rendit tout de suite à la tour où Farrell enseignait la magie aux enfants d’Émeraude. Il gravit l’étroit escalier de pierre, s’arrêta sur le pas de la porte et promena son regard sur toutes les petites têtes tournées vers le tableau magique où leur maître faisait danser des mots en langue ancienne. Jasson repéra Liam, assis sur un gros coussin, entre Lassa et Jenifael. Il marcha jusqu’à lui sans s’excuser auprès de Farrell pour cette soudaine irruption. Il s’empara de son fils, le prit dans ses bras et le transporta jusqu’à la sortie, sans donner la moindre justification à la classe étonnée. Mais Farrell avait capté les émotions à fleur de peau du Chevalier.

— Papa, qu’est-ce que tu fais ? protesta Liam tandis que Jasson descendait l’escalier avec lui.

— J’ai bien réfléchi à ton avenir et je crois que tu deviendrais un bien meilleur soldat en étudiant auprès de maître Hawke.

— Mais je veux rester avec mes amis ! cria l’enfant.

Jasson le traîna à travers le palais en direction de la tour du magicien d’Émeraude. Il savait que le petit était très attaché à Lassa et à Jenifael, mais il ne voulait pas qu’il subisse l’influence du renégat qui se cachait dans le corps de l’apprenti magicien.

— Maître Farrell est beaucoup plus fort que maître Hawke ! tempêta Liam. Je ne veux pas changer de professeur !

— Quand tu seras grand, tu me remercieras de cette sage décision, répliqua le père. Pour l’instant, fais-moi confiance.

— Je ne serai jamais capable d’étudier sans Lassa et Jenifael !

— Tu te feras d’autres amis.

Liam se débattit et Jasson resserra son étreinte. Jamais le petit garçon n’avait senti son père aussi ébranlé. Le Chevalier grimpa dans la tour de l’Elfe magicien. Il entra alors que le maître racontait aux enfants l’histoire du Roi Hadrian. En apercevant le soldat, Hawke s’arrêta net pour le sonder. Il ressentit aussitôt sa détresse.

— Que puis-je faire pour vous, sire Jasson ? demanda-t-il en faisant attention de ne pas alarmer ses élèves.

Les enfants se retournèrent vers les visiteurs. Le Chevalier posa son fils sur le sol en le retenant solidement par les épaules.

— J’aimerais que Liam fasse désormais partie de votre classe, répondit-il avec un regard insistant.

Hawke comprit qu’il ne désirait pas lui expliquer cette requête devant tout le monde.

— Sois le bienvenu parmi nous, Liam, fit-il à l’intention du gamin au visage cramoisi.

Furieux contre Jasson, Liam était bien trop orgueilleux pour se mettre à pleurer devant tous ces gamins de son âge ou pour donner dans les jambes de son père le coup de pied qu’il méritait. Il releva bien haut la tête, refoulant ses larmes de son mieux.

— Il y a justement un tapis pour toi près de moi, ajouta l’Elfe avec un sourire chaleureux.

— Tu te plairas ici, murmura Jasson à son fils.

— Jamais, siffla Liam entre ses dents.

Il se défit brusquement de son père et se dirigea vers le professeur en longue tunique blanche. Hawke vit alors le soulagement de Jasson. Pourquoi retirait-il son fils de la classe de son apprenti ? Le Chevalier inclina légèrement la tête en guise de remerciement. Il quitta la pièce d’un pas plus léger. Il savait que Liam ferait la mauvaise tête pendant quelques jours et qu’il refuserait probablement de communiquer avec lui à l’aide de son esprit pendant sa mission à Zénor, mais en temps et lieu, il comprendrait les raisons qui le poussaient à agir ainsi.

Jasson descendit l’escalier en prenant une grande inspiration. Il s’arrêta net sur la dernière marche. Farrell l’attendait, les bras croisés. Le Chevalier posa la main sur le pommeau de son épée.

— Vous n’avez rien à craindre de moi, assura Farrell.

— Ne vous approchez pas, répliqua Jasson en se rappelant leur dernier affrontement.

— Je désire seulement savoir pourquoi vous avez retiré Liam de ma classe.

— Je veux qu’il devienne un Chevalier, pas un mercenaire.

— Je comprends que vous soyez en colère contre moi, mais ne laissez pas vos émotions vous séparer à tout jamais de votre fils.

— Ce que je décide pour ma famille ne vous concerne pas.

— Dans ce cas, disons qu’il s’agit d’un conseil d’ami. Mon père aussi a creusé un immense fossé entre lui et moi en prenant une décision qu’il jugeait importante pour mon avenir.

— Vous n’êtes certes pas mon ami, alors je n’ai rien à faire de vos conseils.

— Jasson, je vous en prie, écoutez-moi. Vous ferez ce que vous voudrez ensuite, mais donnez-moi au moins la chance de m’expliquer.

Le Chevalier demeura silencieux. Il conserva toutefois la main sur son arme.

— Je regrette infiniment ce qui s’est passé il y a quelques années, s’excusa Farrell. À cette époque, je venais à peine de réintégrer un corps physique. J’ai laissé ma fureur m’aveugler. J’étais si fâché contre Abnar que j’étais prêt à tout détruire sur mon passage pour me rendre jusqu’à lui. Ce n’était pas un comportement digne d’un Chevalier d’Emeraude, mais mettez-vous à ma place : je suis resté enfermé dans mes armes pendant plus de cinq cents ans, à revoir dans mon esprit les cadavres de mes frères que le Magicien de Cristal avait exécutés au lieu de les récompenser pour leur victoire.

Jasson demeura silencieux. Graduellement, il se sentit passer de la méfiance à la tristesse : le renégat avait touché une corde sensible.

— Qu’auriez-vous fait si vous aviez vu Wellan, Bergeau, Dempsey, Falcon, Santo et Chloé pendus au milieu de la cour de ce château ? Quelle aurait été l’étendue de votre colère ?

Farrell le vit tressaillir alors qu’il imaginait cette horrible scène dans son esprit.

— Je ne sais pas qui a répandu de sombres rumeurs à mon sujet, s’indigna le magicien. J’ai été très peiné d’apprendre qu’elles faisaient partie de vos livres d’histoire. Je vous jure qu’elles sont fausses. Je n’ai détruit que des hommes-insectes.

— Vous avez aussi tenté de me tuer sur ma propre ferme, maugréa le Chevalier.

— Si telle avait réellement été mon intention, Jasson, vous ne seriez pas ici à en discuter avec moi aujourd’hui. Je n’ai fait que vous écarter de ma route, car vous aviez deviné qui j’étais. Je ne pouvais pas vous permettre d’alerter le Magicien de Cristal.

— Avez-vous toujours l’intention de vous venger de lui ?

Plus que jamais, mais pas avant que mes fils soient plus âgés. Je ne referai pas l’erreur d’abandonner mes enfants à leur sort une deuxième fois. Abnar est un Immortel, alors rien ne presse. Il sera encore là lorsque je serai prêt à le faire souffrir.

Jasson ne voyait pas comment un humain pouvait causer quelque douleur que ce soit à un demi-dieu. Mais il savait aussi que cet homme du passé possédait d’immenses pouvoirs magiques.

— Et j’attendrai également que Lassa ait accompli son destin, ajouta Farrell. De cette façon, aucun d’entre vous ne sera lésé par la perte d’Abnar, Vous pouvez penser ce que vous voulez de moi, Jasson, mais ne privez pas Liam d’une éducation de beaucoup supérieure à celle qu’il recevra auprès de Hawke.

— Ce n’est pas très flatteur pour le magicien d’Émeraude.

— Mais c’est la vérité. Je suis un homme réaliste, un soldat. J’ai appris à ne transmettre que de l’information valable à mes hommes, jadis, car notre vie en dépendait. Je fais exactement la même chose avec ces enfants.

— On dirait que c’est Onyx qui parle et non Farrell, se méfia Jasson.

« Pourtant, Swan prétend qu’ils sont devenus un troisième homme », se rappela-t-il. Alors, pourquoi ne ressentait-il pas la présence du paysan à l’intérieur de ce corps ?

— C’est à Onyx que vous adressez vos reproches, pas à Farrell, répliqua le renégat. Je lui ai donné mon intelligence et mes connaissances de la magie et du maniement des armes. Il m’a offert son aptitude à influencer les éléments, sa sensibilité et son amour de la vie. Personnellement, je préférerais reprendre l’épée et mettre mon bras au service de l’Ordre. Toutefois, la conscience de Farrell m’empêche d’oublier que j’ai aussi une femme et des enfants à protéger. Je ne me laisserai plus jamais aveugler par mon dévouement à notre cause, comme je l’ai fait autrefois, ni par mon besoin de vengeance.

— Vous parlez comme si vous étiez toujours un Chevalier.

— Mais je n’ai pas renoncé à mon serment. Je n’ai jamais rendu au Magicien de Cristal les pouvoirs qu’il m’a accordés. En théorie, je suis toujours l’un des vôtres.

Farrell offrit ses bras à Jasson, comme l’aurait fait n’importe lequel de ses frères après une franche discussion ou une longue séparation. Le Chevalier commença par hésiter, puis ses doigts se détendirent un à un sur le pommeau de son épée. L’aura de confiance qui émanait du magicien faisait-elle partie des nombreux pouvoirs qu’il avait reçus des dieux ? Si Wellan lui pardonnait ses crimes, c’était sans doute qu’il détectait une étincelle de bienveillance dans l’âme du renégat…

Jasson tendit lentement les bras et Farrell les serra, en le regardant droit dans les yeux. Pendant un instant, Jasson fut transporté dans une vision du passé. Il vit les pierres précieuses de la cuirasse verte d’Onyx reluisant au soleil tandis qu’il se tenait au milieu d’un champ de bataille résonnant des cris de victoire de ses hommes. Effrayé, Jasson mit fin au contact et recula.

— Je suis bien content que nous ayons fait la paix, déclara Farrell en inclinant poliment la tête.

Il savait qu’en gagnant la confiance des sept Chevaliers les plus âgés, il n’aurait aucun mal à inspirer le respect à leurs compagnons plus jeunes. Quant au Magicien de Cristal, il s’occuperait de lui en temps voulu.

— En ce qui concerne Liam, laissez-moi le temps d’y penser, balbutia Jasson.

— Oui, bien sûr.

Confus, Jasson rejoignit ses compagnons à l’extérieur. Les groupes de Santo et de Wellan étaient déjà partis. Bergeau venait à peine de matérialiser son vortex. Jasson vit ses compagnons s’y enfoncer un à un, tandis qu’il marchait vers ses propres soldats. Ce fut ensuite au tour de Chloé et Dempsey de filer au Royaume des Fées. La cour se vidait rapidement.

— On commençait à s’inquiéter, avoua Kira à son commandant.

— Il y a des adieux qui sont plus longs à faire que d’autres, répondit Jasson en reprenant les guides de son cheval. Tout le monde est là ?

— Oui, nous y sommes tous, confirma Kardey.

— Quelqu’un a-t-il vu Wellan ? demanda le commandant en grimpant en selle.

— Il est allé retrouver sa fille dans la tour de maître Farrell, l’informa Ariane. Il doit rejoindre son groupe au Royaume des Elfes plus tard.

« Pas question de l’importuner maintenant », décida Jasson enjoignant ses bracelets. Le magnifique tourbillon de lumière blanche apparut et les Chevaliers s’y engagèrent.

L'Enlevement
titlepage.xhtml
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_000.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_001.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_002.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_003.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_004.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_005.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_006.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_007.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_008.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_009.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_010.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_011.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_012.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_013.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_014.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_015.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_016.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_017.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_018.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_019.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_020.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_021.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_022.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_023.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_024.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_025.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_026.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_027.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_028.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_029.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_030.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_031.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_032.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_033.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_034.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_035.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_036.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_037.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_038.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_039.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_040.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_041.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_042.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_043.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_044.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_045.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_046.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_047.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_048.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_049.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_050.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_051.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_052.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_053.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_054.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_055.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_056.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_057.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_058.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_059.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_060.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_061.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_062.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_063.htm